[ French / English / Japanese ]
Pour la reconstruction des écoles primaires et des collèges des zones sinistrées suite au Grand séisme de l'Est du Japon

Rapports d'activités


Voici présentées, entre autres, nos activités de soutien aux différentes écoles.


  Don de matériel aux écoles primaires de Kesen et d’Osabe, Rikuzentakata
  (13/07/2012)

Comme l’an passé, cet été, nous avons pu offrir des « livres pour les écoliers ».
Ces livres sont ceux choisis pour le «Mouvement de recommandation des bons livres pour les vacances d’été 2012 » par le Conseil préfectoral d’Iwate pour la promotion des bons livres.
Comme le montrent les photos, les livres sont mis en évidence grâce aux attentions des enseignants, ce qui en facilite l’accès pour les élèves.
Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Participation au « Projet de liaison des cœurs avec Tohoku à Kamakura »
  (13/07/2012)

Nous avons participé à un événement organisé par le « Projet de liaison des cœurs avec Tohoku à Kamakura », un groupe composé d’associations et de citoyens de Kamakura, préfecture de Kanagawa, et de ses environs, pour aider la région du Tohoku. Nous y avons fait un appel à contributions pour les activités d’aide à la reconstruction de la région.
Cet événement a lieu régulièrement et propose la vente de produis locaux de la région du Tohoku, notamment ceux de la zone sinistrée. On y présente également des photos de cette zone.
Il faisait beau, et nous avons rencontré plusieurs nouvelles personnes qui ont visité notre stand. Ce fut un événement très fructueux.
Nous y avions installé une boîte de dons et l’argent ainsi récolté sera utilisé pour la gestion des écoles primaires et des collèges que nous aidons. Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

Les photos de l’événement seront affichées plus tard.

  Aide aux écoliers de l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata (23/06/2012)

Nous avons donné le matériel scolaire suivant aux écoliers de l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata :
Pour les élèves de 1ère année : 10 kits pour faire pousser des Asagao (fleurs japonaises de la famille des Iponomées)
Pour les élèves de 3e année : 13 ensembles de ciseaux à bois
Pour les élèves de 5e année : 10 sacs à dos
Pour les élèves de 6e année : 18 tabliers

Même si ce n’est pas grand-chose, il s’agit de matériel et d’équipement qu’utilisent les écoliers.
Voici la lettre de remerciements que nous avons reçue de la part de l’école primaire (en japonais seulement)
Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Publication dans un bulletin de la communauté japonaise à Montréal, Canada
   (01/06/2012)

Le « Montreal Bulletin » est le magazine mensuel de la communauté japonaise établie à Montréal. Celui-ci a publié un article de Madame Mano, de notre secrétariat. Cette publication a été rendue possible grâce à un ami de Madame Mano qui réside à Montréal. Voici l’article (en japonais seulement).
L’ami de Madame Mano nous a également proposé de chercher de l’aide à l’étranger. C’est ainsi que nous avons décidé de lancer notre site global, en anglais et en français.

En plus de cet ami, d’autres personnes ont également contribué à cette réalisation. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement.

  Participation au « Gala de bienfaisance pour aider à la reconstruction » à Hadano,
  préfecture de Kanagawa (28/04/2012)

Le 28 avril, au Centre culturel de Hadano, préfecture de Kanagawa, nous avons participé au « Gala de bienfaisance pour aider à la reconstruction des zones sinistrées » du Grand séisme de l’est du Japon.

Le gala a été organisé par l’association « 3.11 Fukkô no kai Kokoro » (Cœur, Association pour la reconstruction du 11/03), avec l’aide de la commission scolaire de Hadano, du Lions Club, etc. (article dans le numéro du 28 avril de Town News, en japonais seulement).
Notre participation a été rendue possible grâce aux organisateurs de cet événement, que nous avions rencontré lors du « Festival du Centre communautaire de Minamigaoka » qui a eu lieu en mars dernier. Ces organisateurs « voulaient apporter une aide tangible à la reconstruction ».

Même si le temps était nuageux, le Gala a commencé à 12h30 avec une performance musicale de « Dotteko Za », à l’entrée du centre culturel, suivie par des spectacles qui se sont déroulés dans l’auditorium : Georges and Teddy Boys (groupe de musiciens), Hadano Suishin Taiko (tambour japonais), des danses d’enfants, du karaoké, etc.
Aidés par l’Association des personnes issues d’Iwate à Hadano, nous y avons présenté des panneaux montrant des photos de notre ville natale sinistrée et vendu des marchandises pour recueillir des fonds d’aide à la reconstruction. Notre stand se trouvait avec celui des six groupes de l’Association des personnes issues de différentes préfectures de Hadano, vendant leurs produits locaux, ainsi qu’avec le stand d’un restaurant de sushi local vendant des « Inari zushi de cinq couleurs pour la construction ».

À l’entrée du centre culturel, les gens du Hadano Lion’s Club avait organisé une levée de fonds pendant les spectacles, et nous avons ressenti la passion des organisateurs envers la reconstruction ainsi que la sympathie des citoyens d’Hadano. En outre, nous avons eu l’occasion de rencontrer et de parler à des gens qui ont certains liens avec Iwate ou qui sont allés dans la région sinistrée. Nous allons continuer nos activités tout en préservant ces nouvelles connaissances.
Environ 1 200 personnes sont venues assister aux spectacles. Les dons recueillis par le Hadano Lion’s Club seront envoyés à la Fondation Suginoko à travers le Rikuzentakata Lion’s Club.
Nous remercions infiniment les spectateurs et les collaborateurs pour ce gala.


  Participation au « 15e Festival du Centre communautaire de Minamigaoka »
   à Hadano, préfecture de Kanagawa (25/03/2012).

Nous avons participé au « 15e Festival du Centre communautaire de Minamigaoka » qui a eu lieu à Hadano, préfecture de Kanagawa, du 10 au 11 mars. Nous y avions des panneaux présentant des photos de notre ville natale sinistrée ainsi que les activités de notre fondation. Nous avons également organisé une levée de fonds et vendu des marchandises dans le but de récolter de l’argent pour aider à la reconstruction.
La participation à cet événement a été principalement organisée par des « supporters » qui soutiennent les activités de la fondation.
Le festival était animé par des présentations, de la musique, du théâtre, de la danse, des expositions de dessins et de photos. Il y avait également des stands de nouilles sautées (yakisoba).
Les mascottes du comité organisateur nous ont également aidé en parcourant le site du festival avec la boîte de collecte de fonds pour inciter les gens à donner. Nous avons pleinement profité de l’appui du centre communautaire, et nous avons réussi à collecter beaucoup d’argent.
Pour les deux jours, le montant des contributions s’élève à 128 678 yens (soit un peu plus de 1 200 euros).
Voici le rapport de l’événement (en japonais seulement).
Nous souhaiterions continuer à développer nos activités tout en maintenant nos précieux contacts.
Nos activités sont également présentées sur le site Web de la ville de Hadano (en japonais seulement).


  Aide à de nouveaux élèves de l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata (25/03/2012)

Nous pensons que les nouveaux écoliers attendent avec impatience le début de la nouvelle année scolaire, pour étrenner leurs sacs à dos et leurs fournitures flambant neuf.
Nous avons fourni le matériel suivant à sept nouveaux élèves :
  Vêtements de sport (haut et bas)
  Vêtements de sport (short)
  Chaussures de sport

Nous souhaitons que leur nouvelle année scolaire soit joyeuse et qu’ils se portent bien.
Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Aide aux enseignants de l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata (25/03/2012)

Depuis le sinistre de l’année passée, l’école primaire de Kesen a trouvé refuge dans les locaux de l’école primaire d’Osabe.
Les deux écoles partagent le même bâtiment, mais elles fonctionnent en principe de manière indépendante.
L’école primaire de Kesen, qui a tout perdu à cause du tsunami, a reçu beaucoup d’aide de la part de différents organismes d’aide à travers le Japon. Nous pensons que les douze derniers mois ont été difficiles pour les enseignants.
Cette fois-ci, c’est à eux que nous avons fourni l’aide suivante :
  14 « Inside Box » (sorte de petite étagère à roulettes, voir photo ci-dessous)
  1 tableau blanc à accrocher au mur
Nous comptons sur vous, les enseignants, pour l’éducation des enfants !
Quant à nous, nous continuons notre aide en tant que diplômés de l’école.
Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Aide aux élèves du collège de Kesen, Rikuzentakata (25/03/2012)

Nous avons apporté notre aide pour l’achat des marchandises suivantes, nécessaires pour la cérémonie de remise des diplômes et pour l’entrée au collège :
- Aide financière partielle pour l’achat des albums de la cérémonie de remise des diplômes pour 33 diplômés de l’année 2011
- Aide financière pour l’achat de chaussures de sport pour 30 nouveaux élèves de l’année 2012.
Chacun de ces élèves va pouvoir commencer une nouvelle étape de sa vie.
De notre côté, nous allons continuer à offrir notre collaboration pour que l’année scolaire 2012 soit une excellente année pour les élèves et pour leurs familles.
Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Participation à la « Foire du bénévolat et des activités citoyennes de Kawasaki »
  (28/01/2012)

Nous avons participé à la « Foire du bénévolat et des activités citoyennes de Kawasaki », qui a eu lieu à Kawasaki, préfecture de Kanagawa. Nous y avons présenté des panneaux montrant des photos de notre ville natale sinistrée et des activités de notre fondation. Nous avons également organisé une levée de fonds.
Il s’agit d’un événement qui a lieu une fois par année et où se réunissent différentes associations bénévoles actives à Kawasaki pour présenter leurs activités. L’événement a attiré de nombreuses personnes.
Nous avons pu raconter à beaucoup de personnes la situation dans laquelle se trouvent les zones sinistrées et parler de nos activités d’aide dans une section spéciale consacrée aux activités reliées aux sinistres du Grand séisme de l’Est du Japon.
Nous avons également pu échanger nos points de vue sur l’aide et les activités dans les zones sinistrées avec d’autres associations bénévoles. Cette opportunité nous a été très bénéfique.
Nous avons installé une boîte de collecte de dons devant nos panneaux et nous avons reçu nombreuses contributions. Nous remercions infiniment nos généreux donateurs.

  Don de matériel à l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata (17/12/2011)

Nous avons fourni un petit accumulateur électrique à l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata.
Voici la photo de la batterie fournie (À venir dès que nous aurons la confirmation de la livraison).
L’école primaire d’Osabe est devenue un site d’évacuation après le séisme et le tsunami, mais à ce moment-là aucune infrastructure, y compris l’électricité et l’eau, n’était disponible. Les enseignants et les résidents locaux ont alors exprimé le besoin d’avoir une source d’électricité d’urgence comme un accumulateur électrique pour les cas où ils devraient attendre des secours et une aide extérieurs.
Nous avons été touchés par les paroles des enseignants qui nous ont raconté leur difficile histoire de survie durant les premiers jours qui ont suivi le sinistre. Attendant les secours, sans téléphone ni télévision, ils ont pu obtenir des informations grâce à la radio et à d’autres moyens.
Cette fois-ci, nous avons fourni un accumulateur électrique n’ayant pas besoin d’essence (c’est-à-dire toujours chargé et prêt à être utilisé). Nous allons continuer à aider les écoles en sachant qu’elles peuvent devenir des « centres » importants pour la communauté lors des cas d’urgence.

  Don de matériel à l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata (04/12/2011)

Nous avons donné 48 livres aux élèves de l’école primaire de Kesen.
Cet été, nous avons donné des livres pour les élèves de l’école primaire d’Osabe. Cette fois-ci, nous avons donné à l’école primaire de Kesen les livres sélectionnés par le Conseil préfectoral d’Iwate pour la promotion des bons livres. Ces livres sont choisis par le « Mouvement de recommandation des bons livres pour la lecture pendant les vacances d’hiver » pour l’année 2011.

Puisque les deux écoles primaires partagent le bâtiment de l’école primaire d’Osabe, les élèves des deux écoles peuvent profiter de ces livres.

Un élève de l’école primaire d’Osabe a remporté un prix au concours d’été des rapports de lecture. Nous souhaitons que tous les élèves continuent de développer un esprit riche à travers la lecture.
Voici pour votre information les directives pour les dépôts de candidatures au concours des rapports de lecture (en japonais seulement).

  Don de matériel au collège de Kesen, Rikuzentakata (22/11/2011)

Grâce à vos dons, nous avons pu offrir 59 tenues de sport aux élèves de première et deuxième année du collège de Kesen, Rikuzentakata.
Ils avaient déjà reçus toute sorte de matériel, y compris des tenues de sport, de la part de personnes de tout le pays, mais cette fois-ci, nous leur avons donné des vêtements de sport personnalisés avec leurs noms.
Nous avons eu l’occasion de parler avec la directrice et les membres de l’association des élèves lorsque nous les leur avons donnés. Ils nous ont parlé de la vie scolaire actuelle et de leurs ambitions de reconstruction. Cet événement a été rapporté par le quotidien local Iwate Nippo (en japonais seulement).

  Don de matériel à l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata (22/11/2011)

Grâce à vos dons, nous avons offert une génératrice à l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata.
Nous avons choisi la génératrice suite à la demande des enseignants qui voulaient en avoir une pour les activités scolaires en plein-air nécessitant du matériel audio, ainsi qu’en cas d’urgence.
Ils l’ont utilisé lors d’un mini festival sportif organisé par les écoles primaires de Kesen et d’Osabe, début novembre. Nous continuons à favoriser un environnement où les élèves peuvent faire des activités avec les enseignants.

Photos (gauche/centre) : le mini festival sportif
Photo (droite) : la génératrice donnée

  Levée de fonds et participation au « Festival Nissan YY 2011 » (01/10/2011)

Nous avons tenu un stand au « Festival Nissan YY 2011 » ayant eu lieu à l’usine Nissan de Yokohama (Yokohama, préfecture de Kanagawa) le 1er octobre. Nous avons également fait une levée de fonds pour la fondation.
Au total, 15 personnes ont participé à la tenue de notre stand. Ces participants incluent les membres du secrétariat de la fondation, des supporters de la fondation ainsi que les membres de « L’association des amis pour la reconstruction des côtes rias de Sanriku », une association créée à l’intérieur de Nissan.
Notre stand a présenté des panneaux, des vidéos et des photos montrant les paysages de Rikuzentakata avant et après le sinistre et la vie scolaire dans les écoles aidées par notre fondation.
En outre, nous avons vendu des marchandises issues des pins de Takada Matsubara, un endroit pittoresque de Rikuzentakata, et des gâteaux locaux appelés « Œufs de Mouettes ». La présentation a été un grand succès et a attiré de nombreuses personnes.

La somme récoltée a atteint 232 314 yens (soit un peu plus de 2 200 euros). Nous remercions les nombreux donateurs pour leur générosité.

Vous pouvez consulter le rapport de Mme Mano, du secrétariat, en cliquant ici (en japonais seulement).


  Don de matériel à l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata (02/09/2011)

Nous avons donné des boîtes de matériel scolaire à l’école primaire de Kesen, qui a déjà commencé sa session d’automne.
Le chemin vers la reconstruction est encore long et il y a des gens qui ont décidé de recommencer leur vie ailleurs.
Néanmoins, certaines personnes reviennent vivre à Rikuzentakata et de nombreux élèves reprennent leur vie scolaire avec leurs camarades de classe.
Nous constatons que la vie scolaire d’après le 11 mars est rendue difficile par l’éloignement des résidences temporaires dans lesquelles les élèves demeurent, ce qui complique le transport scolaire. La fondation va apporter l’aide nécessaire pour que les élèves puissent retrouver leur vie scolaire d’avant le 11 mars.

Visite au collège de Kesen, Rikuzentakata (08/08/2011)

Après la visite des deux écoles primaires, la présidente Mano et le vice-président Mizue ont visité le Collège de Kesen.
Nous avons rencontré la directrice Koshi et nous avons échangé des nouvelles sur la fondation et sur le collège.
Grâce à un projet de voyage destiné aux élèves du club de baseball de la région sinistrée, un élève de deuxième année du collège de Kesen a participé à un voyage de deux semaines aux États-Unis.
En outre, le collège va participer comme prévu au festival de Chu-bun. La présentation des élèves va commencer à 13:06 le 18 août et ils travaillent fort tous les jours pour la réussir.
Le collège reçoit le matériel nécessaire à son fonctionnement de la part de différentes associations d’entraide, y compris notre fondation, et est très reconnaissant de toute l’aide reçue.
Voici les photos du bâtiment du collège de Kesen, 5 mois après le séisme et le tsunami. La dernière photo montre les paroles de l’hymne du collège.



Visite aux écoles primaires de Kesen et d’Osabe, Rikuzentakata (08/08/2011)

La présidente, Mme Mano, et le vice-président, M. Mizue, ont visité les deux écoles.
Nous avons rencontré les directeurs et vice-directeurs de ces deux écoles qui sont toujours assez occupés, même pendant les vacances d’été. Cette fructueuse rencontre nous a permis d’échanger des nouvelles sur les activités de notre fondation et sur les deux écoles.
Les deux écoles partagent toujours le bâtiment de l’école primaire d’Osabe.
Nous allons continuer à échanger des renseignements sur le grand chantier de reconstruction des nouveaux quartiers et des écoles. La fondation continuera à aider les écoles à fonctionner et à organiser de nouvelles activités.
Voici les photos du bâtiment de l’école primaire de Kesen, 5 mois après le séisme et le tsunami.



  Don de matériel à l’école primaire d’Osabe, Rikuzentakata (15/06/2011)

Nous avons fait le don de matériel suivant à l’école primaire d’Osabe.
Voici le rapport de M. Mizue, du Secrétariat.
----------------------------------
Nous avons donné 48 livres pour les élèves de l’école primaire d’Osabe.
Ces livres sont ceux choisis par le « Mouvement de recommandation des bons livres pour la lecture pendant les vacances d’été » pour l’année 2011. Ces livres ont été sélectionnés par le Conseil préfectoral d’Iwate pour la promotion des bons livres.
L’école primaire d’Osabe met l’accent sur l’écriture de rapports de lecture.
Notre fondation a fait ce don suite à la demande du directeur de l’école et des enseignants.

Puisque les élèves de l’école primaire de Kesen ont trouvé refuge dans les locaux de l’école primaire d’Osabe, ces livres seront à la disposition des élèves de ces deux écoles.

Nous souhaitons qu’ils les aident à développer un esprit riche.


  Don de matériel au collège de Kesen, Rikuzentakata (13/06/2011)

M. Tôno, membre du secrétariat de la Fondation Suginoko et ancien du collège, a apporté le matériel suivant au collège de Kesen :
Voici le rapport de M. Tôno.
-----------------------------------
- 11 dictionnaires anglais-japonais
- 28 dictionnaires japonais-anglais
- 14 dictionnaires de kanji (caractères chinois)
- 11 dictionnaires de langue japonaise

Ce don a été rendu possible grâce à la coopération des membres du « Comité de la promotion de la paix mondiale », notamment M.Okada de la Fukuyama Junior Chamber à Fukuyama, Hiroshima. Ils ont répondu à la demande de Mme Usui, résidente de Hirota-machi, Rikuzentakata.
Nous remercions infiniment M.Okada et ses compagnies qui, malgré la distance, nous ont apporté leur aide depuis Hiroshima ainsi que Mme Usui qui a fait un appel de coopération pour les élèves de Rikuzentakata.
La vice-directrice du collège de Kesen a exprimé sa profonde gratitude.
Nous espérons pouvoir continuer à aider les enfants à long terme.
-----------------------------------
Merci M. Tôno pour votre précieuse collaboration.


[Photos]
Dictionnaires donnés


  Don de matériel à l’école primaire de Kesen, Rikuzentakata (07/06/2011)

Nous avons fait le don de matériel suivant à l’école primaire de Kesen :

- 100 crayons à bille rouges et 100 crayons à bille bleus
- 40 bouteilles d’encre liquide pour la calligraphie
- 30 supports pour présenter les œuvres calligraphiées
- 10 tabliers pour les élèves

Ce don a été rendu possible grâce à la collaboration d’Ito-Bunguten (Papeterie Ito), une compagnie locale.


  Dons de matériel au collège de Kesen, Rikuzentakata (03/06/2011)

Nous avons fait le don de matériel suivant :

- 21 sacs de sport

Ce don a été rendu possible grâce à la collaboration de Suzusei, une compagnie locale.
[Photos]
Des sacs de sport donnés



  Dons de matériel au collège de Kesen, Rikuzentakata (30/05/2011)


Notre vice-président, M. Murakami, est allé apporter le matériel suivant collège de Kesen :

- 87 T-shirts de gymnastique (à manches courtes) pour tous les élèves du collège
- 11 tenues de sport scolaire
- 50 tasses pour le brossage des dents

Nous avons pu donner ce matériel directement à des représentants de l’association étudiante et à la directrice du collège, Mme Koshi.
Jusqu’à maintenant, les nouveaux élèves faisaient du sport en portant des vêtements différents. Grâce à nos dons, ils peuvent désormais faire du sport en portant tous les mêmes vêtements.
Ces dons ont été rendus possibles grâce à la collaboration des compagnies locales Suzusei, Ito-Bunguten et Ito-Komeya.
[Photos]
Une partie du matériel donné


Madame Koshi, la directrice du collège de Kesen et des représentants de l’association étudiante.



Le quotidien local Iwate Nippo a publié un article sur nos dons. Vous pouvez consulter l’article ici (en japonais seulement).